Contenu

Discours et conférences

Résumé
Cet ouvrage réunit les principaux discours et conférences de Jean Jaurès : L'affaire Dreyfus, Discours de Vaise, La paix et le socialisme, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 8h. 5min.
Édition: Paris, Flammarion, 2011
Numéro du livre: 28728
ISBN: 9782081240261
Collection(s): Champs. Classiques
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 18h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17963
Résumé:Pourquoi le capitalisme est-il né en Europe et non pas en Chine, pourtant civilisation de marchands ? Dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Max Weber propose de comprendre l'organisation capitaliste de l'économie à partir de l'analyse de ses éléments déterminants. Parmi ceux-ci, les motivations psychologiques ont constitué un facteur essentiel du triomphe du capitalisme moderne. Les convictions religieuses issues du luthéranisme et du calvinisme se sont en effet révélées un puissant levier pour la recherche rationnelle du profit. En valorisant des comportements tels que l'ascèse ou la productivité, elles ont promu un mode de vie favorable à l'essor du capitalisme. De même, le dogme de la prédestination, qui fait de la réussite temporelle le signe d'une élection divine, a, sans conteste, contribué à faire du travail et de l'enrichissement de nouvelles valeurs morales sans lesquelles l'économie de marché n'aurait pu s'installer durablement en Europe.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75272
Résumé:Un parcours en 18 étapes pour prendre sa vie en main et s'accomplir en cessant d'avoir peur et de douter, en terminant ce qui est commencé et en tirant un enseignement de tout ce qui arrive.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35047
Résumé:Dans l'un de ses derniers livres parus en France, Asli Erdogan évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le "Bâtiment de pierre" - autrement dit la prison de Bakirköy à Istanbul. Or voici qu'en août 2016, à la suite de la tentative de coup d'Etat de juillet, la romancière turque est arrêtée et s'y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Ozgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d'opinion. Depuis lors, la situation en Turquie s'aggrave et Asli Erdogan - entre autres intellectuels, journalistes et universitaires - encourt une condamnation aussi infondée qu'inacceptable. Ce volume rassemble quelques-unes des chroniques qui lui ont valu cette accusation. Le lecteur y retrouvera l'exigence poétique d'Asli Erdogan, son amour de la liberté, sa lucidité et la beauté de sa langue. Que ce livre puisse briser l'étau du silence : tel est désormais le voeu de ses éditeurs, en France et à l'étranger, partout où son oeuvre a droit de cité.
Lu par : François Ricaud
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36056
Résumé:L'échec de la révolution de 1848 constitue, selon l'hypothèse centrale de cet essai, un refoulement de l'Europe moderne. C'est en rapport avec ce traumatisme que le professeur de littérature comparée met en scène la naissance de la modernité littéraire. ©Electre 2017
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78692
Résumé:Le youtubeur rend accessible la linguistique au plus grand nombre en relatant l'histoire des langues européennes, de l'ukrainien au grec, en passant par le wallon ou le breton. La linguistique 2. 0 Derrière la chaîne " Linguisticae " se cache un véritable passionné des mots : Romain Filstroff. Après des études de langue, il lance son blog spécialisé dans la linguistique. De posts en vidéos, " Linguisticae " grandit et séduit chaque jour de plus en plus d'abonnés ; ses vidéos cumulent plus de 10 millions de vues.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31650
Résumé:Lu par Manon Des réflexions sur la liberté et l'action. Selon le philosophe, l'homme est libre sans le savoir et il est de sa responsabilité de vivre de manière active et créatrice.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 27099
Résumé:47 histoires de convivialité animale entre espèces différentes dans le règne animal, entre mystère et explications scientifiques.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79893
Résumé:Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations. Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique ? Et si la censure n’était pas du côté qu’on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ? À l’aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d’une polémique qui, à force d’amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32427
Résumé:Une entrée dans les oeuvres de Kafka autour des thèmes tels que : le contenu et expression ; un Oedipe trop gros ; la littérature mineure ; les composantes de l'expression ; l'immanence et désir ; la prolifération des séries ; les connecteurs ; les blocs, séries, intensités ; qu'est-ce qu'un agencement ?
Lu par :
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70302
Résumé:Albert Camus est né le 7 novembre 1913. Le 4 janvier 1960, il disparaissait dans un accident de la route. À peine le cinquantième anniversaire de sa mort a-t-il été commémoré qu'il faut célébrer le centenaire de sa naissance. Entre ces deux dates, toute une vie tout aussi normale, naturelle et quotidienne que n’importe quelle autre vie. Mais également, alors que pris par leur train quotidien d’autres que lui n’ont pas le temps de s’étonner de la vie, l’extraordinaire courage d’un homme, qui est celui du condamné à mort marchant jusqu’au lieu de l’exécution, à dénoncer jour après jour l’horreur de l’existence quotidienne et de son agitation, de la justice quotidienne et du spectacle qu’elle donne, de la chronique quotidienne et de ses idées fort répandues. Celui qui fait face au quotidien, telle est la définition de l’homme et tel est, au demeurant, le thème de ce livre. Albert Camus au quotidien, en effet, dont l’écriture était une écriture au quotidien, dont la discipline était une discipline au quotidien, dont le combat était un combat au quotidien. Contre les mécanismes et les automatismes, refusant de s’abandonner aux illusions et à l’éternité, Camus se définissait lui-même comme l’« aventurier du quotidien », et ce sont ses aventures, diverses et variées, que nous racontent David R. Ellison, Edward Hughes, Nicolas L’Hermitte, Ève Morisi, Michel Onfray, Gerald Prince, Debarati Sanyal et Agnès Spiquel.
Lu par :
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72219
Résumé:L'écrivain se souvient de situations et de lieux de sa vie où il a croisé Pompidou, Cocteau, Gallimard, Orson Welles ou encore Ava Gardner.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33835
Résumé:Certains attendent le soir pour s'habiller en femme. D'autres combattent un monde qui ne veut pas de leur étrangeté. Excentriques, parias, individus sans feu ni lieu : l'écrivain et cinéaste est parti à la rencontre de cette humanité déchue et lumineuse, poétique et burlesque, dans ces marges du monde social où les identités se métamorphosent.